"The future belongs to those who live in the now."

 

(lu dans le métro, Dubaï)

Actualités

 

Prochaine expo

Hall de la mairie - LE MANS

JANVIER - FEVRIER 2019....

 

 

LEDRU VOYAGE,  PEINT

lES EXPOS s'enchaînent sans JAMAIS être les mêmes, des moments pour échanger ses expériences et s'aérer mutuellement nos neurones....

 

VISITES (guidées) de l'atelier

23 rue Rode

33000 BORDEAUX

Sur rendez-vous

non stop

à des heures raisonnables !

AUTEUR

PRÉSENTATION +

De nature timide, PHL ne se risque pas tout de suite à dire ce qu'il pense réellement, sur lui, les autres, la France, le monde et Dieu (?), alors il griffonne, car les écrits restent. OK, ça libère ; puis, il se prend au jeu des mots, à aimer les phrases rondouillardes ou à couper au couteau, c'est selon. Son "style" qu'on aime ou qu'on n'aime pas lui vaut amitiés, indifférences ou peut-être même des animosités. Mais, de toutes façons, il lui faut dire. Après...

Articles

Entre l"Allemagne et la France, très tôt, son coeur balance. Allemand en France, Français en Allemagne, Européen dans l'âme, il va écrire sur l'un et l'autre pays et publier des centains d'articles sur l'actualité, les cultures, la société.

Membre Du comité de rédaction de la revue ALLEMAGNE D''AUJOURD'HUI durant pluusieurs années, il écrit pour le Journal d'AUTREMENT, les revues LENDEMAINS de Berlin, Dokumente à Bonn, ARTENSION et pendant 6 ans, il sera l'invité permanent, éditorialiste et journaliste free lance du quotidien régional NEUE WESTFAELISCHE.

Il collaborera également aux programmes de la télévision allemande et de France 3

(+) lire les articles

Notes de voyages

Encore étudiant, il se nourrit de sandwiches pour pouvoir partir au Maghreb, Etats-Unis, Russie, etc. L'expérience du voyage, c'est pour lui peut-être plus vital que les amphis de l'Université pour approcher la vie, les citoyens du monde et de regarder au-delà du miroir.

Ce ne sera jamais un explorateur téméraire ni un véritable routard ; il essaiera juste de ne pas devenir trop touriste. Non, il flânera sur les remblas, arpentera les longues plages brésiliennes, s'assira aux terrasses de cafés chics de Buenos aires ou stationnera dans les fast food derrière la gare de Riga. Sans voyeurisme, il voudra voir pourtant ce qu'on ne veut pas voir dans les petites rues de Rio et de Delhi.

Il en rapportera ses "cartes postales", impressions spontanées d'instant qui fuient l'appareil photo, de petites histoires qu'on ne trouve ni dans la grande ni dans Lonely !

Ainsi sont nées les BATAVIENNES, LATINALES, INDIENNES, SAÏGONNNAISES et autres recueils.

(+) lire les notes de voyages

Mon journal intime

Il aime "croquer" les gens, les scènes de rue, sans méchanceté. Aïe, pas toujpurs simple de saisir le second degré. Tant pis !

MANCELLES, nourries de sa ville natale, LE PETOCASC, le quotidien d'une maison de repos (passage obligatoire dans les années 90) ; et puis, il y a ces HISTOIRES D'EN-HAUT et ces HISTOIRES D'EN-BAS, des ab-sur-di-tés totalement assumées, car dommage pour Descartes, mais la logique, elle ne faitt pas toujours l'affaire, ni aux cieux ni sur terre !

(+) découvrir le journal intime

"En tant que traducteur, j'ai traduit des oeuvres d'auteurs, publiés en français, en allemand et en roumain." PHL

(+) rubrique Traducteur