"The future belongs to those who live in the now."

 

(lu dans le métro, Dubaï)

Actualités

 

Prochaine expo

Hall de la mairie - LE MANS

JANVIER - FEVRIER 2019....

 

 

LEDRU VOYAGE,  PEINT

lES EXPOS s'enchaînent sans JAMAIS être les mêmes, des moments pour échanger ses expériences et s'aérer mutuellement nos neurones....

 

VISITES (guidées) de l'atelier

23 rue Rode

33000 BORDEAUX

Sur rendez-vous

non stop

à des heures raisonnables !

BIOGRAPHIE

PRÉSENTATION +

Européen convaincu

Philippe-Henri Ledru est né en 1949 à Le Mans, dans la Sarthe.

Il fait ses études à Nantes, Sienne, Bologne, Trento (Italie) et Münster (Allemagne). Il est diplômé de l’Université de Münster en littérature comparée et philosophie.

Traducteur, germaniste, spécialiste de la littérature dramatique et poétique allemande et autrichienne, on lui doit entre autre les traductions d'Albert Ostermeier (Tatar Titus, William Blake ; Heartcore et autres poèmes, Escampette).

Il a traduit également divers auteurs contemporains allemands pour l’anthologie « La poésie contemporaine allemande » (Seghers).

Après avoir enseigné la littérature française à l’Université en Allemagne, acteur et metteur en scène, il dirige un groupe de théâtre en français et allemand à l’Université de Munster.

Il écrit de nombreux articles sur la littérature, la vie culturelle et les relations internationales. Il devient attaché culturel à la ville de Le Mans (France), conseiller au Festival International d'Angers, puis administrateur du Centre d’Action Culturelle à Saint-Médard en Jalles avant de devenir conseiller technique à l’Iddac.

En 2003 il est nommé Directeur des relations et de la coopération internationale ainsi que de la Citoyenneté européenne au Conseil Général de la Gironde. Il intervient régulièrement dans les théâtres nationaux et les universités françaises et étrangères (Pologne, Turquie, USA, Italie). Ses écrits personnels, « cartes postales », sont publiées en Allemagne, au Canada et en Roumanie.

Amateur de voyages (villes d'Europe, Asie du sud est, Afrique, Amériques) il s’adonne à la peinture depuis les années 80 et a exposé et publé dans de nombreuses galeries et Centres Culturels en France, en Allemagne, et au Canada.

 

Européen convaincu, il est aujourd'hui Secrétaire général de la Maiison de l'Europe Bordeaux-Aquitaine

Distinctions

  • Chevalier de l'Ordre National du Mérite de la République allemande
  • Médaille de la Ville de Bordeaux 1996
  • Médaille d'honneur du Conseil Général de la Gironde
  • Citoyen d'honneur de la Ville de Brastilava

 

En attente :

 

  • Légion d'Honneur
  • Ordre de la Jarretière
  • Silver Star of the United States of America
  • Victoria Cross of the United Kingdom
  • Ordre de l'Eléphant du Danemark

 

Et bien d'autres...