Philippe-Henri Ledru est né en 1949 à Le Mans, dans la Sarthe.
Il fait ses études à Nantes, Sienne, Bologne, Trento (Italie) et Münster (Allemagne). Il est diplômé de l’Université de Münster en littérature comparée et philosophie.
Traducteur, germaniste, spécialiste de la littérature dramatique et poétique allemande et autrichienne, on lui doit entre autre les traductions d'Albert Ostermeier (Tatar Titus, William Blake ; Heartcore et autres poèmes, Escampette).
Il a traduit également divers auteurs contemporains allemands pour l’anthologie « La poésie contemporaine allemande » (Seghers).
Après avoir enseigné la littérature française à l’Université en Allemagne, acteur et metteur en scène, il dirige un groupe de théâtre en français et allemand à l’Université de Munster.
Il écrit de nombreux articles sur la littérature, la vie culturelle et les relations internationales. Il devient attaché culturel à la ville de Le Mans (France), conseiller au Festival International d'Angers, puis administrateur du Centre d’Action Culturelle à Saint-Médard en Jalles avant de devenir conseiller technique à l’Iddac.
En 2003 il est nommé Directeur des relations et de la coopération internationale ainsi que de la Citoyenneté européenne au Conseil Général de la Gironde. Il intervient régulièrement dans les théâtres nationaux et les universités françaises et étrangères (Pologne, Turquie, USA, Italie). Ses écrits personnels, « cartes postales », sont publiées en Allemagne, au Canada et en Roumanie.
Amateur de voyages (villes d'Europe, Asie du sud est, Afrique, Amériques) il s’adonne à la peinture depuis les années 80 et a exposé et publé dans de nombreuses galeries et Centres Culturels en France, en Allemagne, et au Canada.
Européen convaincu, il est aujourd'hui Secrétaire général de la Maiison de l'Europe Bordeaux-Aquitaine
En attente :
Et bien d'autres...